Conditions
de participation

Conditions de participation au Prix fotoforum 2017

Rappel des informations principales

Organisation - Veranstalter:

fotoforum – Allemagne – www.fotoforum.de
Président :  Martin Breutmann (DGPh, Société allemande de photographie)
fotoforum Award • Ludwig-Wolker-Straße 37 • 48157 Münster
Tél : +49 (0)251 143930

Patronage :

  • fotoforum Architecture 2017 :  2016/493
  • fotoforum Animaux 2017 :  2016/494
  • fotoforum Personnes 2017 : 2017/020
  • fotoforum Plantes et champignons 2017 : 2017/021
  • fotoforum Expérimental 2017 : 2017/022
  • fotoforum Paysages 2017 : 2017/023
  • fotoforum Architecture 2017 : 2017/01
  • fotoforum Animaux 2017 : 2017/02
  • fotoforum Personnes 2017 : 2017/03
  • fotoforum Plantes et champignons 2017 : 2017/04
  • fotoforum Expérimental 2017 : 2017/05
  • fotoforum Paysages 2017 : 2017/06

DVF - Deutscher Verband für Fotografie e. V.

  • fotoforum Architecture 2017 : 3/2017
  • fotoforum Animaux 2017 : 3/2017
  • fotoforum Personnes 2017 : 3/2017
  • fotoforum Plantes et champignons 2017 : 3/2017
  • fotoforum Expérimental 2017 : 3/2017
  • fotoforum Paysages 2017 : 3/2017

Le Prix fotoforum 2017 :
Le Prix fotoforum 2017 regroupe 6 concours différents portant sur six thèmes. Les participant à chaque concours peuvent télécharger leurs photos numériques dans 4 catégories maximum. Une liste actualisée des meilleurs photographes, consultable sur www.fotoforum-award.de renseigne sur l'état actuel du classement à l'année.
 
Dotations en numéraire :
Le Prix fotoforum 2017 récompensera les gagnants avec plus de 20 000 € de dotations en numéraire.
Dans chacune des quatre catégories des six concours, les dotations se répartissent comme suit : 300 € pour la première place, 200 € pour la deuxième et 100 € pour la troisième.
Un classement supplémentaire réservé aux groupes permet de remporter 500 € pour la première place, 300 € pour la deuxième et 200 € pour la troisième. Le classement de groupe comprend les quatre catégories d'un concours.
 
Lots en nature :
De superbes lots en nature seront distribués aux gagnants du classement à l'année, en plus des dotations en numéraire.
 
Récompenses et médailles :
Le Prix fotoforum attribue chaque année …
24 médailles d'or FIAP pour les vainqueurs de chaque catégorie,
48 mentions honorifiques FIAP pour les places 2 et 3 dans les catégories,
6 Blue Badges FIAP pour les six vainqueurs toutes catégories de l'ensemble des concours,
6 médailles d'or DVF pour les six vainqueurs toutes catégories de l'ensemble des concours.
 
Jury :
Le jury se compose de trois jurés (experts en photographie, arts et médias) mandatés par l'organisateur.
 
Délibération du jury :
Pour chacun des six tours individuels, le jury rendra sa décision au plus tard 21 jours après la date butoir de participation. La délibération du jury est effectuée en temps réel dans un endroit prévu à cet effet. Chaque délibération comporte trois étapes. Les photographies ne sont pas présélectionnées par les organisateurs. Chaque catégorie fait l'objet d'une évaluation distincte.
Lors de la première étape, toutes les photographies soumises sont présentées aux jurés. Les photographies ayant reçu la majorité des votes du jury sont sélectionnées pour la deuxième étape.
Lors de cette deuxième étape (étape intermédiaire), le jury détermine parmi les photos restantes les favorites de chaque catégorie pour la troisième étape.
Lors de la troisième étape (finale), les photographies ayant obtenu le plus grand nombre de points seront évaluées et feront l'objet de discussions. Une décision unanime du jury désignera les trois meilleures photos de chacune des quatre catégories.
Le jury sélectionne ensuite le vainqueur toutes catégories confondues parmi les quatre images ayant remporté la première place de chaque catégorie.
Le verdict du jury est incontestable.
 
Classement individuel :
La répartition des points pour le classement individuel annuel de fotoforum est calculée comme suit :
1ère place : 8 points
2ème place : 7 points
3ème place : 6 points
Photographies : 2 points
Récompense spéciale : 1 point
Vainqueur toutes catégories confondues : 2 points supplémentaires
Le classement des meilleurs photographes résulte du nombre de points.
 
Classement de groupe :
Le classement de groupe récompense la meilleure performance photographique d'un groupe.
Le classement par groupe porte sur chaque concours et pour le classement annuel.
Chaque groupe peut soumettre autant de participations individuelles qu'il le souhaite (au minimum trois). Pour participer à ce classement, le groupe doit avoir créé un groupe fotoforum dans la communauté fotoforum et tous les photographes dont les photos seront présentées lors d'un classement de groupe doivent être membres du groupe.
Au moment du téléchargement, il suffit alors de sélectionner le groupe correspondant pour participer au classement. Il n'est pas possible d'ajouter un participant individuel ultérieurement.
Chaque membre du groupe participe automatiquement au classement individuel.
Un photographe ne peut participer au nom de plusieurs groupes pour un concours donné.
Les dotations en numéraire et les lots en nature sont remis à l'administrateur du groupe concerné.
Les participants individuels peuvent utiliser l'aperçu des groupes de la communauté fotoforum pour trouver les groupes les plus proches de chez eux.
Dans le cadre du classement de groupe, les points sont attribués comme suit :
Par place : 3 points
Par photographie acceptée (10 % du total des soumissions par catégorie) : 2 points
Pour chaque récompense spéciale : 1 point
 
Conditions de participation :
Le Prix fotoforum est ouvert à toute personne. Ne sont pas autorisés à participer les collaborateurs de la maison d'édition fotoforum-Verlag, les auteurs de fotoforum, les jurés du Prix fotoforum ainsi que toute personne associée directement à l'organisation et à la réalisation de l'événement.
 
Format des images :
Chaque participant peut soumettre un maximum de quatre images au format numérique par concours. Ces quatre images peuvent être librement réparties dans les quatre catégories d'un concours.
Le côté le plus long de l'image doit mesurer au minimum 2 500 pixels
Chaque fichier ne doit pas dépasser 10 Mb.
Seul le format JPEG (espace de couleurs sRGB) est autorisé.
Le choix des noms de fichiers est libre. Les photos sont renommés automatiquement lors du téléchargement sur le portail du concours.
Les photographies argentiques peuvent être soumises au format numérique.
 
Traitement des images :
Les retouches sont autorisées. Le Prix fotoforum a toutefois pour but de récompenser les photographes pour leur créativité et la mise en scène de leurs idées, Le Prix fotoforum n'est pas un concours de retouche ou de traitement graphique.
L'ajout de signatures, logos, textes aux images (par exemple le nom du photographe ou du site Web) n'est pas autorisé !
 
Soumission des photographies :
Seul le photographe (auteur) de la photographie est autorisé à la soumettre via le portail de téléchargement à l'adresse www.fotoforum-Award.eu. Un compte communautaire fotoforum est indispensable pour participer. Les pseudonymes ne sont pas autorisés.
fotoforum n'est pas responsable d'une éventuelle perte des fichiers et ne garantit pas leur enregistrement. Les données remises ne sont pas restituées. Le photographe est responsable de l'envoi et de l'enregistrement de ses fichiers.
 
Images non autorisées :
L'organisateur se réserve le droit de refuser les photographies :
- ne respectant pas les conditions d'utilisation,
- ne remplissant pas les pré-requis techniques pour présenter les résultats du concours dans un format adapté et de qualité,
- allant à l'encontre de la réglementation en vigueur et/ou des bonnes mœurs,
... - représentant des scènes violentes et/ou faisant l'apologie de la violence,
- portant atteinte à la dignité humaine.
 
Les nus ne sont pas acceptés.
 
Exclusivité :
 Les photos envoyées ne doivent pas avoir été placées ou acceptées précédemment par le Prix fotoforum.

 
Règles FIAP :
Le Prix fotoforum est organisé sous les patronage de la Fédération Internationale de l‘Art Photographique (FIAP – www.fiap.net), la fédération faîtière internationale regroupant les fédérations nationales de photographie. Le patronage de la FIAP constitue une distinction spéciale pour les concours internationaux (salons) dans le domaine de l'art photographique, attribués compte tenu des résultats d'un précédent événement. L'évaluation de la FIAP repose sur les Définitions de la FIAP.
 
Frais de participation :

Les frais de participation pour chaque concours s'élèvent à 20 € par participant(e) (4 photos maximum). Les frais de participation couvrent les frais pour le concours et le magazine fotoforum avec les photos primées, que chaque participant recevra. Le versement des prix interviendra par virement bancaire ou par PayPal. Les abonnés au magazine fotoforum sont exemptés des frais de participation.
 
Droits à l'image :

Chaque participant, déclare, en soumettant ses photos, ...
... qu'il est l'auteur de tous les travaux remis et qu'il a photographié lui-même toutes les parties de la photo,
... que les photos qu'il remet sont libres de droits à l'égard de tiers. Le photographe est responsable en cas de plaintes de tiers.
 
Notifications :
Le participant est informé par e-mail sur les différentes phases du concours et de la disponibilité des résultats, qu'il peut consulter depuis son profil utilisateur. Ces e-mails sont obligatoires.
 
Publication des résultats et du catalogue :
Les résultats sont publiés sans délai sur www.fotoforum-award.de.
Chacun des six tours individuels du Prix fotoforum comporte un catalogue au format PDF, que les participants sont invités à télécharger.
Chaque participant reçoit par ailleurs le magazine fotoforum, dans lequel apparaissent toutes les photos des lauréats ainsi qu'une sélection des travaux acceptés.
 
Présentation :
La publication des photographies ne donne lieu à aucune rémunération et est effectuée exclusivement dans le cadre de la couverture médiatique et publicitaire du Prix fotoforum, dans le magazine fotoforum et sa version en ligne, dans le catalogue du concours ainsi qu'à l'occasion d'expositions et de présentations audiovisuelles du Prix fotoforum. Toute autre publication sera effectuée avec l'accord préalable du photographe concerné.
 
Cérémonie de remise des prix et exposition :
La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre de fotoforum Impulse 2017 (du 03 au 05/11/2017) à Cloppenburg. L'exposition se tiendra dans ce même lieu du 03 au 30/11/2017.  
 
Données personnelles :
fotoforum collecte, enregistre et utilise les données à caractère personnel dans le cadre de la loi relative à la protections des données Le photographe autorise fotoforum à publier les informations fournies sur lui-même, son groupe et ses photographies (par exemple titre ou données techniques).
 
Recours juridique :
Toute voie juridique est exclue.
 
Accord :
Le photographe déclare accepter en tous points les présentes conditions de participation ainsi que les définitions associées de la photographie nature et de FIAP.